Souligner la Journée mondiale des réfugiés en appuyant l’emploi des nouveaux arrivants

1919
0
SHARE
Canada - photo supplied
Canada - photo supplied

Ottawa (Ontario) – L’élimination des obstacles à l’emploi est une étape importante qui permet d’assurer l’établissement et l’intégration réussis de tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés. Les entreprises du secteur privé peuvent jouer un rôle essentiel dans la création d’emplois pour des nouveaux arrivants, que ce soit en les embauchant directement au sein de leur effectif ou en prenant des mesures pour les intégrer à leurs chaînes d’approvisionnement.

 Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), et  Bardish Chagger, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, ont annoncé aujourd’hui du financement en vue d’un projet pilote novateur qui permettra de jumeler les nouveaux arrivants à des emplois dans l’industrie hôtelière. Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada, et Susie Grynol, présidente de l’Association des hôtels du Canada, accompagnaient les ministres.

 Au titre du volet de financement consacré à l’amélioration de la prestation des services d’IRCC, RH Tourisme Canada recevra un financement de près de sept millions de dollars pour mener un projet pilote de trois (3) ans, en partenariat avec l’Association des hôtels du Canada, lequel permettra d’aider jusqu’à 1 300 nouveaux arrivants, dont de nombreux réfugiés, à acquérir de l’expérience de travail. Le projet permettra aussi d’élaborer et de mettre à l’essaiun modèle novateur de prestation des services d’établissement. Pendant qu’ils travaillent, les nouveaux arrivants auront également la possibilité d’améliorer leur français ou leur anglais grâce à l’apprentissage informel, qui sera complété par de la formation linguistique officielle.

 RH Tourisme Canada travaillera en partenariat avec l’Association des hôtels du Canada et d’autres partenaires du marché du travail provincial et local pour embaucher des nouveaux arrivants qui occuperont des emplois durables à long terme dans des hôtels dans cinq régions : Canada atlantique; sud de l’Ontario; Saskatoon/Regina; Banff/Lac Louise/sud de l’Alberta; Yukon. Le tourisme est un puissant moteur de l’économie dans les communautés canadiennes, et est directement à l’origine de 41,2 milliards de dollars du PIB du Canada en 2017. Toutefois, l’industrie a souvent de la difficulté à attirer et à retenir suffisamment d’employés pour répondre à cette demande. Ce projet pilote aidera à appuyer l’intégration des nouveaux arrivants tout en assurant des services de qualité dans l’industrie.

 Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés, laquelle offre l’occasion de réfléchir à la responsabilité partagée d’aider les personnes déplacées, persécutées et qui ont le plus besoin de protection. Le Canada a une longue et fière tradition d’assurer la protection à ceux qui en ont le plus besoin en offrant l’asile aux personnes les plus vulnérables du monde. Notre pays a accueilli des générations de nouveaux arrivants qui ont contribué au développement de notre société, de notre culture et de notre économie de façon durable.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.