Le gouvernement Trudeau échoue à agir en matière de politique étrangère :...

Le gouvernement Trudeau échoue à agir en matière de politique étrangère : conservateurs

1895
0
SHARE

Déclaration

Ottawa (Ontario) –  Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, et Michelle Rempel, la ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont fait une déclaration à la suite du dépôt d’une motion à la Chambre des communes afin de révoquer la citoyenneté canadienne honorifique à Aung San Suu Kyi :

« Aujourd’hui, les conservateurs du Canada ont soutenu une motion visant à révoquer la citoyenneté canadienne honorifique accordée à Aung San Suu Kyi.  Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, Justin Trudeau doit maintenant faire preuve de leadership sur cette question et faire plus que poser un geste symbolique pour sauver la vie des Rohingyas.

« Malheureusement, en matière de politique étrangère, le gouvernement Trudeau tire toujours de l’arrière.  Les libéraux échouent constamment à agir comme il se doit, comme dans le cas de la réinstallation des yézidis, jusqu’à ce qu’ils subissent la pression de l’opposition et de la population canadienne.

« C’est arrivé de nouveau quand le premier ministre a seulement reconnu que les Rohingyas sont victimes de génocide après que les conservateurs se sont levés la semaine dernière pour le presser de le faire, exigeant ce qui suit :

« Un gouvernement conservateur en 2019 rétablira la politique étrangère du Canada.  Nous devons faire plus que simplement regarder le passé avec regret.  Nous avons agir maintenant avec détermination, et nous nous engageons donc à :

  1. Soutenir les recommandations du Rapport de la mission d’enquête internationale indépendante au Myanmar, et agir expressément pour sanctionner les responsables par l’intermédiaire de notre Loi de Magnitsky ;
  2. Exiger que le gouvernement irakien, et les Nations Unies au besoin, contrôlent et fassent un rapport sur les progrès, s’il y a lieu, réalisés pour le retour des minorités ethniques et religieuses à leur lieu d’origine dans le nord de l’Irak ;
  3. Offrir un soutien aux enquêteurs mandatés par la Résolution 2379 du Conseil de sécurité de l’ONU de soutenir les efforts déployés pour tenir le groupe État islamique responsable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide ;
  4. Soutenir la réunification des familles pour les yézidis réinstallés au Canada en prolongeant indéfiniment la période d’un an pour inclure les membres de leur famille immédiate qui sont en vie ; définir les membres de la famille de la même façon que pour ceux qui demandent asile par des exemptions à l’Entente sur les tiers pays sûrs ; et accélérer le traitement de ces demandes pour qu’il n’excède pas 30 jours. »

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.