Ministre d’IRCC au sujet du Programme de parrainage des parents et des grands parents

2198
0
SHARE
Ahmed Hussen, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship. mosaicedition.ca-ea
Ahmed Hussen, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship. mosaicedition.ca-ea

Programme de parrainage des parents et des grands‑parents

La réunification des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada avec leurs parents et grands-parents contribue à renforcer notre pays. C’est pourquoi le Canada compte l’un des programmes de parrainage de parents et de grands‑parents les plus généreux du monde, et c’est aussi la raison pour laquelle nous continuons de l’améliorer.

 Comme bien des familles qui souhaitent parrainer leurs parents et grands‑parents le savent probablement, le 1er février, nous avons retiré le formulaire en ligne Intérêt pour le parrainage. Par la suite, le 20 mars, nous avons commencé à aviser les répondants potentiels dont les demandes ont été sélectionnées que leur numéro de confirmation est affiché sur notre site Web.

 Notre gouvernement est conscient que le fait d’aider les gens à se réunir avec leurs parents et grands‑parents est un enjeu important pour bon nombre de familles au Canada. Par conséquent, nous avons rendu le Programme de parrainage des parents et des grands‑parents plus juste et plus transparent, et nous travaillons de concert avec les répondants potentiels afin qu’ils soient bien informés et qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire dans le cadre de ce processus.

 Pour 2018, nous utilisons le nouveau processus de sélection que nous avons adopté l’an dernier, lequel accorde à tous les répondants potentiels un accès égal au processus de demande et est plus équitable que celui des années précédentes, alors que les demandeurs devaient soumettre leur demande par service de messagerie et par la poste selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 Le programme révisé vise à mieux renseigner les répondants potentiels au sujet de leur demande, puisqu’il fait en sorte que seuls les répondants qui seront inclus dans l’attribution annuelle des demandes de parrainage de parents et de grands‑parents doivent prendre la peine de soumettre des demandes de parrainage.

Je tiens également à souligner qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada met tout en œuvre pour être en mesure de recevoir jusqu’à 10 000 demandes de parrainage de parents et de grands‑parents dûment remplies cette année. Par exemple, le Ministère a réduit de 90 à 60 jours la période de temps nécessaire pour soumettre une demande de parrainage complète.

Les mesures de ce genre portent leurs fruits. Entre 2011 et l’an dernier, nous avons réduit de plus de 80 % le nombre de demandes à traiter au titre du parrainage de parents et de grands-parents. 

Enfin, il convient de mentionner que les familles peuvent aussi envisager l’option du super visa pour parents et grands-parents. Ce visa permet à son titulaire de demeurer au Canada pour une période maximale de deux ans lors du premier séjour, par rapport à six mois dans le cas du visa régulier.

 Les améliorations que nous avons apportées aux programmes comme celui du parrainage des parents et grands-parents témoignent de notre engagement envers la réunification des familles. Grâce à ces mesures, nous continuerons d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer, à tisser des liens plus solides et à contribuer à l’avenir du Canada.

 L’honorable Ahmed Hussen

Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.